in de l'Importation des Réfrigérateurs et Climatiseurs de Seconde Main en Côte d’Ivoire

by dunuya / Jul 01, 2024 / 0 comments

San Pedro, 29 juin 2024 (AIP) - Une nouvelle réglementation visant à contrôler l'importation des climatiseurs, réfrigérateurs et lampes en Côte d'Ivoire entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Cette mesure a été annoncée par Assié Nouho Adamo, sous-directeur du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FONAME) et de la sensibilisation à la direction générale de l’énergie, lors d'une réunion avec les opérateurs économiques à San Pedro.

Selon M. Assié, les opérateurs économiques devront désormais importer uniquement des appareils neufs. Chaque appareil devra être accompagné d'une autorisation, attribuant une étiquette énergétique conforme aux normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pour obtenir cette étiquette, les importateurs devront fournir un rapport de test énergétique de l'équipement. Les experts de la direction générale de l’énergie évalueront ce rapport et attribueront une classification énergétique basée sur l'efficacité de l'appareil.

Un délai sera accordé aux commerçants pour écouler les stocks existants d'équipements étiquetés selon les anciennes normes. Cette période de transition permettra aux commerçants de s'adapter aux nouvelles exigences sans subir de pertes économiques significatives.

L'objectif principal de cette mesure est de protéger les consommateurs en leur fournissant des informations précises sur la consommation énergétique des appareils. En réduisant la consommation énergétique globale, cette initiative vise également à assurer un équilibre durable entre l'offre et la demande d'énergie en Côte d'Ivoire.

Cette nouvelle réglementation s'inscrit dans le cadre d'une directive des États membres de l'UEMOA datant de juin 2020. Le gouvernement ivoirien a pris un Arrêté le 27 novembre 2020 pour réglementer non seulement l'étiquetage mais aussi l'importation des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs neufs. Bien que l'Arrêté soit en vigueur depuis 2023, sa mise en œuvre complète nécessitait l'élaboration de certaines procédures, désormais finalisées.

En adoptant cette mesure, le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement en faveur d'une consommation énergétique responsable et du développement durable, offrant ainsi un cadre réglementaire robuste pour les opérateurs économiques et une protection accrue pour les consommateurs.

Comments (0)

Leave a comment